Centre de Sauvegarde de la
Faune Exotique
Arrano Etxea

pajaros exóticos

Je ne peux plus m'occuper de mon animal de compagnie exotique. Que dois-je faire?

La libération dans la nature de spécimens exotiques, autrement dit, provenant d'autres pays ou continents, peut avoir des conséquences nocives pour le reste de la flore et de la faune. L’introduction dans la nature d’espèces exotiques « envahissantes » constitue l'un des facteurs les plus importants de perte de la biodiversité mondiale. Pourquoi ? Parce que ces espèces peuvent concurrencer les espèces indigènes, car elles se nourrissent des mêmes ressources, les expulsent de leurs habitats, leur transmettent des agents pathogènes et menacent leur existence, avec de graves conséquences pour la biodiversité naturelle du territoire. En outre, ces populations d'espèces exotiques peuvent entraîner des pertes économiques dans certains secteurs productifs (l’agriculture, par exemple).


Parfois, les animaux exotiques libérés sont incapables de s'adapter aux conditions locales, très différentes de celles de leurs régions d'origine, et finissent par mourir. Il n’y a, dans ces cas, aucun impact sur la faune et la flore locales, toutefois la vie d’un spécimen qui a passé une période en captivité comme animal de compagnie ne devrait pas s’achever si abruptement.


Le message à faire passer est donc qu’il ne faut jamais, en aucun cas et sous aucune circonstance, abandonner ou libérer un animal dans la nature. Le Conseil Provincial du Gipuzkoa offre l’option au propriétaire qui souhaite se débarrasser de son animal de compagnie exotique de le porter à Arrano Etxea avec la confiance qu’il y sera hébergé et pris en charge.


Il faut souligner que l'achat d'un animal de compagnie est un acte qui exige responsabilité et maturité, car il implique la prise en charge d’un être vivant qui peut nous accompagner pendant plusieurs années et qui nécessite des conditions adéquates de manutention et de bien-être. Il convient d’être très conscients et bien informés sur les problèmes qu’un animal exotique peut causer au fil des ans.


Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie exotique, vous vous heurtez à un problème et vous n’avez pas d'autre choix que de vous en séparer, prière de nous contacter en téléphonant au 943000420. Le personnel du Centre vous fournira les instructions à suivre pour la prise en charge de l’animal à Arrano Etxea.
Ce service n'est pas destiné aux animaux domestiques traditionnels (chiens, chats, canaris, etc.). Dans ces cas, veuillez contacter les services municipaux de votre ville.

© IKT SA. |