Centre de Sauvegarde de la
Faune Exotique
Arrano Etxea

pajaros exóticos

Je voudrais adopter un animal de compagnie exotique

Arrano Etxea a pour but d’accueillir des spécimens d'animaux exotiques pour éviter leur introduction dans la nature. La longévité élevée de beaucoup d'entre eux nécessite pour leur confinement des espaces adaptés, de la nourriture et de grandes doses de dévouement. Les spécimens (d’origine légale) donnés par leurs propriétaires, sont intégrés dans un programme d'adoption et d'accueil. Il s’agit bien souvent d’animaux utilisés comme animaux de compagnie, qui ont vécu avec les humains. Indépendamment du débat sur le commerce des animaux, le fait est que la vie de ces spécimens ne peut plus être dissociée de leur comportement d’animaux de compagnie. Dans la grande majorité des cas, il est impossible d’envisager une alternative à leur maintien en captivité.
L'objectif est donc de placer ces animaux qui arrivent à Arrano Etxea dans des parcs ou zoos, publics ou privés, souhaitant les accueillir à titre de dépôt. Les particuliers souhaitant adopter des animaux exotiques doivent satisfaire à certaines exigences:

  • Installations et conditions d’hébergement appropriées à l'espèce et au nombre de spécimens en question.
  • Ne pas avoir préalablement abandonné d’animaux (recoupement des données avec les associations de protection des animaux).
  • Enregistrement et pose de puce électronique. Il s’agit d’un moyen de dissuasion contre l'abandon des animaux de compagnie et de tenue d’un registre. Le coût de la puce est à la charge de l'adoptant (prix de revient) au titre de récupération/adoption.
  • Engagement par écrit de maintien permanent en captivité, de prise en charge des soins appropriés et de veiller aux conditions optimales de bien-être de l’animal, de ne pas le destiner au commerce et de communication de la mort de l’animal.
  • Permettre une évaluation régulière de l'état de l'animal. Le Comité de Développement Rural du Conseil Provincial du Gipuzkoa se réserve le droit de vérifier l’état de santé et la manutention des animaux adoptés.

Par conséquent, toute personne souhaitant adopter un animal exotique parmi ceux accueillis à Arrano Etxea, qui satisfait aux conditions ci-dessus, peut nous contacter via le formulaire sur ce site web, afin de savoir quelles sont les conditions spécifiques des animaux disponibles : soins de base, alimentation et habitudes des différentes espèces. Si le spécimen nécessite une attention spéciale, compte tenu de son état de santé, d’une invalidité ou de son comportement, il y est fait mention.

© IKT SA. |